Le délai de carence
Qu'est-ce que c'est ?
Le délai de carence est une période d'attente entre la souscription du contrat d'assurance obsèques et l'activation des garanties. Pendant cette période, l'assuré n'est pas couvert pour les événements ou les dépenses prévues dans le contrat. La durée du délai de carence varie selon les contrats et les conditions spécifiques de l'assurance, généralement, ce délai est fixé à 12 mois, mais peut être plus long ou plus court.
À quoi ça sert ?
Cette stratégie est mise en place par les compagnies d'assurance dans le but de restreindre le risque. Les assureurs essaient d'éviter que des personnes gravement malades ou proches de la fin de leur vie ne s'inscrivent à une assurance dans le but de profiter des avantages financiers qu'elle offre.
Quels sont les risques pour l'assuré ?
En cas de décès du souscripteur pendant la période de carence, l'assureur se réserve le droit de ne pas verser la totalité du capital prévu au bénéficiaire désigné. Selon les dispositions d'un contrat, il peut également limiter le montant versé au bénéficiaire à une somme correspondant uniquement aux primes déjà réglées.
Il est donc important de bien comprendre les termes et les conditions du contrat, de poser des questions à l'assureur pour clarifier tout point d'incertitude, et de choisir un contrat qui correspond à ses besoins.
À propos
Nous vous accompagnons dans le choix du meilleur contrat obsèques correspondant à vos souhaits…
Plan du site